Nuovi problemi in america col celibato dei preti. Questa volta in Argentina:
"La démission de l'évêque de Santiago del Estero, Juan Carlos Maccarone (64 ans), qui a admis avoir eu des relations sexuelles avec un jeune homme de 23 ans, secoue la puissante Eglise catholique argentine et le monde politique. La démission, officiellement pour des raisons de santé, a été communiquée la semaine dernière au Vatican et a été immédiatement acceptée par le pape Benoît XVI".
Ma la vicenda è complessa: "Mgr Maccarone avait joué un rôle décisif, en 2004, dans la destitution et l'arrestation de l'ancien gouverneur Carlos Juarez, de sa femme, Nina Aragones, et des caudillos péronistes qui avaient gouverné d'une main de fer pendant cinquante ans Santiago del Estero, et qui étaient accusés de corruption mais aussi d'être mêlés à des crimes sordides".
[...] Mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été le crime de deux jeunes filles, dont les corps avaient retrouvés en février 2002. Au cours d'une orgie combinant sexe et drogue, organisée par les fils des caciques locaux, elles avaient été tuées, puis découpées et leurs restes servis aux animaux d'un zoo privé.
[...] Le jeune homme impliqué dans le scandale sexuel a confessé avoir lui-même filmé la vidéo compromettante et l'avoir confiée à un important homme d'affaires de Santiago del Estero.
La démission d'un évêque argentin homosexuel prend des allures politiques, Christine Legrand, Le Monde, 28 agosto 2005.