venerdì 16 settembre 2005

Côte d'Ivoire

E' da tempo che vorrei andare in Costa d'Avorio col mio amico Clement. Ora che mi ha regalato anche il vestito da capotribù, mi ferma soltanto la situazione politica di quel paese. Speriamo.

[...] "Selon des sources diplomatiques, au cours d'une rencontre jeudi au siège des Nations unies en présence de Kofi Annan et du président nigérian, Thabo Mbéki aurait pris acte de la décision. Le passage de témoin a été discrètement entériné par un communiqué évoquant le "besoin d'intensifier les efforts de l'Union africaine, de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest -Cedeao- et des Nations unies pour soutenir la mise en oeuvre des principaux accords conclus en Côte d'Ivoire".


A l'issue de la réunion de mercredi, les pays africains sont convenus d'organiser avant la fin du mois une réunion extraordinaire des pays de la Cedeao ­ l'organisation régionale la plus directement concernée par le dossier ­ et d'organiser en douceur le dessaisissement sud-africain. La rencontre devrait se tenir à Abuja, au Nigeria, peut-être dès la semaine prochaine." [...]


L'Afrique du Sud est contrainte par les pays africains de se dessaisir du dossier ivoirien, Jean-Pierre Tuquoi et Philippe Bolopion à New York, Le Monde, 17 settembre 2005.

Nessun commento:

Posta un commento