mercoledì 20 aprile 2005

Oléoduc Bakou-Ceyhan

"L'oléoduc Bakou-Ceyhan, reliant les champs pétrolifères de la mer Caspienne à un terminal en Turquie, en traversant le territoire géorgien, doit entrer en fonction à la fin de l'année. Ce projet, soutenu par les Etats-Unis, permettra une évacuation du pétrole d'Asie centrale en contournant la Russie".

Questo articolo su Le Monde, La Russie face aux "révolutions" et aux ambitions américaines (Natalie Nougayrède, 20 aprile) descrive alcuni aspetti delle relazioni russo-americane, alla vigilia dell'arrivo di Bush a Mosca in occasione della grande "festa patriottica" del 9 maggio.


Quel che è certo è che:


"les grandes manoeuvres géopolitiques se sont ravivées dans l'espace ex-soviétique".


Nel mentre, Runsfield il 12 aprile "a effectué le 12 avril une visite (sa troisième en quinze mois) en Azerbaïdjan, république où des élections législatives se tiendront en novembre, et où le Pentagone négocie la création d'un centre opérationnel pour une "force de réaction rapide" impliquant les pays riverains de la Caspienne. Cette force serait chargée d'assurer la sécurité des infrastructures pétrolières et d'effectuer un suivi des navires opérant dans la région".


L'Azerbaïdjan è il paese più generoso al mondo con le società petrolifere in termini di divisione dei ricavi.

Nessun commento:

Posta un commento